Carnet de voyage

"Afrique du Sud"

Mon frère habitont l'Afrique du Sud depuis plusieurs années,
je me suis dit que c'était le moment de me décidé d'aller le voir, avant qu'il ne décide,
lui, de rentrer en France.
Dans ces conditions, bien sûr le but était de visiter un peu, mais aussi et surtout de
voir mon frère et ses filles que je n'avaient pu voir que très bièvement
Je n'ai donc pas prévu de grandes excursions et je suis resté dans les environs de Capetown.


Les notes ci-dessous ont été prises au jour le jour






Jeudi 4 septembre

Première vraie journée en Afrique du Sud.

Certes je suis arrivé hier dans la matinée, mais après une nuit dans l'avion j'avais encore pas mal de fatigue à récupérer et la journée s'est résumée à une sieste et à jouer avec mes nièces.

Aujourd'hui grande ballade dans Capetown. Après une traversée du centre ville je suis allé faire le tour du Waterfront, cet immense centre commercial intégré au milieu du port.

Un mélange joliment réussi.

Après cette première journée c'est le moment des premières impressions : une ville étrange fait d'énormes contrastes, avec des gratte ciels qui entourent une maison de style colonial, des gens qui dorment dans la rue et un centre commercial magnifique. C'est un mélange d'Afrique et d'Angleterre avec une pointe de hollandais.

Dans les premières ruelles je me rappelais que la criminalité est l'une des plus fortes du monde... et puis on s'habitue à tout et je finis par sortir mon appareil photo en pensant plus scène qu'aux passants... enfin je reste quand même dans le centre ville, l'image de certains townships en arrivant de l'aéroport ne donne pas trop envie de se promener n'importe où.


Vendredi 5 septembre

Avec le retour du soleil, la température est revenue à des niveaux plus tolérables... au moins pendant la journée.

Mon frère a pu prendre une journée de congé et ainsi me guider dans les environs du Cape.

Visite dans le Wineland qui, comme son nom l'indique, est le pays du vin. D'ailleurs, étrangement, dans l'histoire de cette région on trouve une forte colonie française...

On en a profité pour visiter une cave et faire une dégustation. Ce qui était rigolo, c'est qu'en rentrant j'ai continué à lire le livre où Mandela raconte sa vie, j'en suis vers la fin, au moment de sa libération et tout se passe dans la région du Cape. Et dans le passage que je lisais ce soir, il citait un certain nombre de villes, celles par lesquelles on est passé justement.

Ensuite, ce soir, on est allé manger dans un restaurant (Cafe Africa). Très bonne ambiance et très bonne c>?uisine. L'originalité c'est qu'il n'y a pas de menu, mais une carte de 15 plats originaires de toute l'Afrique et on mange un peu des 15 plats. Heureusement les portions ne sont pas trop grosses !


samedi 6 septembre

On a profité du week-end pour faire une petite promenade familiale : tout le monde dans la voiture et direction le sud-est. Après 100-150 km, arrivée sur la côte (entre Bonne Espérance et Assuna, limite entre l'atlantique et l'océan indien) pour voir le pays des baleines. Car en cette saison les baleines viennent en très grand nombre pour mettre bas, à quelques dizaines de mètres de la côte à peine.

Même si l'activité des baleines est loin de celles de mes nièces, c'est un spectacle grandiose de voir cette baie avec ici ou là des nageoires qui sortent de l'eau, parfois même une baleine qui fait un "plongeon" hors de l'eau.

Au retour on a pu voir de superbes paysages et un coucher de soleil magnifique avec le cape de Bonne Espérance en arrière plan.


Dimanche 7 septembre

Ce matin les filles étaient fatiguées, sans doute un peu malades. Elles se sont rendormies vers 11h et réveillées en milieu d'après-midi, ce qui nous a obligé à modifier notre programme.

Nous sommes allé à Campbay, une magnifique plage de de carte postale avec un sable blanc somptueux. Seul inconvénient, comme toutes les plages de la côte atlantique de l'Afrique du Sud, elles est soumise à u courant froid rendant toute baignade impossible. A côté, la Bretagne fait office de mer chaude !

Ensuite nous sommes allé sur "signal hill", nous donnant une vie magnifique sur Capetown et ses environs. Là, on s'aperçoit que l'agglomération du Cape est immense.

J'ai profité du soleil couchant pour finir la première pellicule de ce voyage.


Lundi 8 septembre

Ce matin au réveil, il pleuvait avec un gros ciel tout gris.

A nouveau il fallait modifier l'emplois du temps et repousser les promenades programmes.

Dans la matinée la pluie s'est arrêtée, permettant d'envisager une promenade, mais pas suffisamment pour pour permettre l'ascension de la Table Mountain.

Finalement je suis retourné dans le centre ville, pour aller voir Golden Acre, Green Market et Grande Parade (entre centres commerciaux et marchés aux puces).

Ensuite je suis rentré, pour jouer avec les filles qui étaient étonnement calmes pour une fois.


Mardi 9 septembre

Ce matin, en prenant ma douche, j'ai observé que le tourbillon se faisait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais bon, je ne me rappelle plus dans quel sens il tourne en France...

Mon frère m'a prêté sa voiture, ce qui m'a permis d'aller voir le cape de Bonne Espérance (ou Goodhope, en Anglais dans le texte). Sur le trajet j'ai fais une petite halte sur une plage où vit une colonie de pingouins.

J'ai eu de la chance car je n'ai eu de la pluie que pendant que j'étais en voiture et de très belles éclaircies quand je me promenais.

Petite anecdote : ici on roule à gauche, et donc c'était c'était un peu bizarre. Ce n'est pas si difficile que ça, le seul truc c'est qu'il faut changer de vitesse avec la main gauche, et à chaque fois que je voulais changer, je commençait par mettre la main sur la poignée de porte... avant de me rendre compte qu'il fallait utiliser l'autre main !

Aujourd'hui j'ai fais l'ascension de la Table Mountain (la montagne qui surplombe Captetown). Une bien jolie promenade facilité par l'utilisation du téléphérique.

Malheureusement pour moi, comme cela arrive de temps en temps, le sommet était recouvert d'un épais nuage... mais juste le sommet, à croire que c'est une conspiration anti touristes !

Mais comme la Table Moutain est un plateau (d'où son nom), cela veut dire que tout le plateau était dans le brouillard.

Ce nuage est la conséquence de la rencontre de l'air humide de l'océan avec l'air froid de l'altitude... ce qui n'a pas arrangé mes affaires pour autant !

Après avoir passé une partie de l'après-midi dans le brouillard, je suis redescendu à pied vers le soleil.

Globalement j'ai passé une bonne journée, je suis content, et c'est l'essentiel !


Jeudi 11 septembre

Ce main, quand >?la pluie a bien voulu s'arrêter, c'est-a-dire vers 10-11 h, je suis allé faire une "petite" promenade : entre 6 et 7 h de marche !

J'ai commencé par aller dans le centre ville faire quelques photos (d'ailleurs le départ a été un peu dur car la promenade d'hier avait laissé quelques petites lourdeurs et douleurs dans les jambes).

Ensuite je suis allé à Sea Point, puis j'ai longé la côte la côte jusqu'à Campbay, puis je suis rentré.

Je commence à rêver d'une journée dans un canapé, mais la promenade a été bien agréable quand même.

Le soir, sortie restaurant au "Café Gainsbourg".


vendredi 12 septembre

Après une matinée de pluie, je me suis quand même décidé à mettre mon manteau de pluie et à partir faire un tour en ville.

Au fur et à mesure que je quittais la maison, la pluie diminuait et en quelques minutes je me trouvais au soleil (certes couvert de temps en temps par un petit nuage, mais plus une seule goûte de pluie, seulement beaucoup de vent).

Petite promenade dans le centre ville en faisant un peu de lèche vitrine (pas trop quand même car les jambes étaient toujours un peu lourdes). Puis direction au waterfront pour les derniers achats souvenirs.

J'en ai profité pour aller voir les phoques qui se baignent dans le port mais que j'avais loupé la première fois. Puis une visite à l'aquarium (en utilisant la carte de mon frère, mais faut pas le dire).

Ce soir petite sortie cinéma pour aller voir un film français (Fanfan la tulipe) sous-titré en Anglais, of course, ce qui fait toujours bizarre.


Samedi 13 septembre

Promenade à Houtbay pour profiter de la plage et du soleil.

Il y avait toujours autant de vent, ce qui n'est pas forcément agréable avec le sable...

Ce cette saison, il est impossible de se baigner (d'ailleurs même le reste du temps elle n'est pas bien chaude) et c'est tant mieux car hier un surfeur s'est fait attaqué par un requin.


Dimanche 14 septembre

Petite visite aux zèbres, antilopes, etc. dans un parc en semi-liberté.

Et puis il a fallu reprendre l'avion et rentrer en France.
Fin du séjour.



[Voir les photos de ce voyage]    [Voir le récit "Hier" de voyage]